Healthfolio

Empowering reflective healthcare professionals with technology

Pascal Staccini

ePortfolio en formation médicale initiale

L'usage d'un ePortfolio a été décrit dans le suivi des stages et la complétion d'un certain nombre d'habiletés avec différents dispositifs de preuve (de l'auto-évaluation à la preuve formelle) validée par un enseignant. Des dispositifs de certification de compétences (informatique et internet en santé, analyse d'article) pensent à utiliser ce type d'approche pour guider, réajuster et au final valoriser... au sein d'un cursus, d'une année d'études ou bien hors cursus. Bref, dans tous les cas, les finalités, l'accompagnement, la validation, la transportabilité du contenu se posent. Quelle(s) logique(s) mettre en place pour construire et rendre cohérentes des démarches d'individus, de groupes et d'institutions ?

Share

Reply to This

Replies to This Discussion

Bonjour Pascal,
Le portfolio en médecine pose des questions spécifiques :
- gestion des stages : comment faire quand en D2 le tuteur change chaque semaine ? Un problème de Système d'info qui dépasse non systèmes actuels, avec un pb de plus, les médecins ne connaissent pas leurs identifiants universitaires.
- que valide le eportfolio ? le suivi des stages, l'ouverture de l'étudiant à son milieu professionnel, l'intégration de problématiques éthiques, culturelles, sociales, dans la pratique clinique ? le ressenti du jeune praticien ? l'articulation formation par l'apprentissage de savoirs et formation clinique ?
Face aux politiques de certification, l'eportfolio tiendra-t-il le coup ? est-il compatible, a-t-il une valeur ?

Reply to This

Bonjour Sophie. Effectivement des aspects pratiques qui limitent les essais. Pour ma part je pense que ces aspects sont d'un second ordre. Nos étudiants et nos enseignants vont peu à peu passer ces caps techniques si nous les informons régulièrement et si nous les encadrons (rassurons...) dans l'usage de ces système. Par contre, je que je crois fondamental est bien la reconnaissance du contenu de ces portfolios de compétence. Nous avons ouvert à Nice un centre de simulation médicale sur mannequins automatisés et il est clair que les habiletés recherchées / testées auprès de nos étudiants doivent être décortiquées pour pouvoir être simulées... Bref, l'expérience à laquelle je participe depuis 2 ans en transfusion sanguine m'a montré tout l'intérêt d'une structuration en amont sur la définition, la rédaction et la validation des référentiels, la façon d'apporter les preuves et la validation des preuves apportées. Je pense aussi qu'on ne peut pas tout évaluer de la même façon et qu'il faut pouvoir faire converger un certain nombre d'outils, tout du moins permettre qu'à chaque type de validation corresponde un référentiel (contenu et période de validité), un document attestant la réussite. C'est de ce travail de préparation que le ePortfolio gagnera en lisibilité et reconnaissance. Pour répondre à ta dernière question par rapport aux politiques de certification, à nous professionnels de l'évaluation de montrer que cette démarche est crédible. La HAS a validé la démarche en transfusion sanguine, mais pas simplement l'outil, tout le dispositif avec les référentiels, le tutorat, etc...

Reply to This

Reply to This

RSS

About

Serge Ravet Serge Ravet created this social network on Ning.

Badge

Loading…

© 2009   Created by Serge Ravet on Ning.   Create Your Own Social Network

Badges  |  Report an Issue  |  Privacy  |  Terms of Service