Healthfolio

Empowering reflective healthcare professionals with technology

Pascal Staccini

expériences françaises sur le ePortfolio en médecine

Certainement que la thèse de notre confrère, Mathieu VAN DESSEL, nous permettra de faire le point sur :
- les expériences en formation initiale avant les ECN
- les expériences en formation initiale dans les différents DES / DESC
- le ePortfolio et l'évaluation des pratiques professionnelles : démarches individuelles versus démarches collectives
- la publication en ligne des ePortfolio professionnels : contradiction entre la règlementation sur la publicité individuelle des médecins et la nécessaire transparence des évaluations externes pronée par la HAS (cf. certification des établissements sanitaires)
- à quoi sert un ePortfolio en médecine pour un médecin installé ? composition, hébergement, mise à jour, validation ?

Share

Reply to This

Replies to This Discussion

Effectivement, bien que ma thèse porte initialement sur les "freins à l'utilisation du portfolio électronique dans la relation tuteur/tutoré, au sein de la faculté de médecine de l'université Paris Descartes", certains de ces points seront logiquement abordés dans mon travail.

Reply to This

Bonjour Mathieu. Pardonnez-moi, j'avais pensé que la thèse était achevée. Si je peux me permettre, il y a un aspect particulièrement intéressant dans la perception du portfolio, c'est celui qui permettrait de prédire l'impact sur la compliance / la motivation au travail collaboratif en santé, chose méconnue dans la pratique. Est-ce que le fait de voir son travail reconnu, que les autres voient le travail accompli, le fait d'accepter d'être relu par des pairs, bref, tout ce qui peut entrer dans la relation tuteur / tutoré peut être bénéfique pour cette forme d'exercice ?

Reply to This

Hélas j'ai du réorienter le sujet de ma thèse ; son sujet central n'est plus le portfolio électronique ; la méthodologie employée ne permettait pas de répondre à toutes ces questions (les internes en médecine sont loin de pouvoir en parler)

Je reste cependant dans le groupe, curieux de voir comment le PFE évoluera, et prêt à partager mon expérience.

Reply to This

Reply to This

RSS

About

Serge Ravet Serge Ravet created this social network on Ning.

Create your own social network!

Badge

Loading…

© 2009   Created by Serge Ravet on Ning.   Create Your Own Social Network

Badges  |  Report an Issue  |  Privacy  |  Terms of Service